IA 4 ACTION est une solution technologique qui repose sur trois piliers fondamentaux complémentaires :

Une Méga Base reprenant « toutes » les caractéristiques disponibles permettant de qualifier la population française : revenus, âges, habitat (type, année de construction, superficie, statut et ancienneté d’occupation, …), taille des foyers, densité, …

Ensuite, de très nombreux traitements de statistiques avancées : analyses multi-factorielles, régressions multiples, analyses multi-variées, corrélations multiples, …

Et enfin, de l’Intelligence Artificielle qui va mettre en évidence les degrés d’attraction et de répulsion que l’offre investiguée a déjà produits. En effet, ces résultats sont obtenus grâce à notre moteur de « Machine Learning » qui va analyser une Base d’Apprentissage constituée des succès et des échecs enregistrés lors des précédentes commercialisations de l’offre.

LE LIVRABLE / PRÉVISIONS ET SEGMENTATION OPÉRATIONELLE

Une fois générées, les Règles Prédictives, issues de la Base d’Apprentissage grâce au moteur de « Machine Learning », sont appliquées au nouveau fichier cible.

Ainsi, sont fournis :

  • pour chaque enregistrement de la cible, l’indicateur d’attractivité correspondant, variable continue comprise entre -5 et +5,
  • pour l’ensemble de la cible, les prévisions, en volume et valeur,
  • pour une lecture plus opérationnelle, les indicateurs d’attractivité sont regroupés par tranches, chacune d’elles étant assortie de ses prévisions en volume et valeur.

LE LIVRABLE / SON UTILISATION

Comment et de combien peut-on augmenter son efficacité commerciale ?

Vous devriez être en mesure à présent de répondre à cette double question en vous aidant des règles ci-dessous et du tableau des résultats IA 4 ACTION issu d’un cas réel (collecte de fonds pour la protection animale) :

  • sachant que vous obtenez, avant l’action, des prévisions globales et par tranches d’indicateurs d’attractivité dont la proximité avec les réalisations est avérée …
  • sachant que l’activité doit rester la même …
  • sachant que le potentiel d’un nouveau fichier peut être mesuré avant l’acquisition …

Nous serions ravis de pouvoir en parler avec vous

NOS INDICES

Pour vous aider à « contenir votre impatience », voici, ci-dessous, quelques axes de recherche :

  • en situation de pénurie de moyens et dans l’impossibilité de traiter l’intégralité d’un fichier, IA 4 ACTION permet de sélectionner en priorité les enregistrements à fort potentiel de résultat, c’est-à-dire ceux à Indicateur d’Attractivité élevé.
  • à la recherche d’une optimisation très sensible des résultats, il est désormais possible de « remplacer » les prospects à Indicateur d’attractivité faible par des prospects à Indicateur d’attractivité forte. Ainsi, tout en gardant la même activité, on en déplace une partie vers un terreau plus fertile.
  • à la recherche de nouveaux fichiers de prospects, IA 4 ACTION permet aisément de sélectionner ceux qui généreront le plus de résultats, et même, à l’intérieur de chacun d’eux, les prospects les plus « porteurs ». Cela peut être réalisé par le Tiers de Confiance que nous sommes avec les Règles Prédictives que IA 4 ACTION a su calculer.

La mise en oeuvre



Étude de faisabilité

Pour éviter les incertitudes d'un projet sans fin



Constitution et traitements de la Base d'Apprentissage

Sélection des bons historiques pour mettre en évidence les degrés d’attraction et de répulsion de l'offre étudiée



Derniers contrôles

Contrôles "in vitro" des prévisions et des réalisations



Systématisation

Utilisation "in vivo" des Règles Prédictives

 Étude de faisabilité – Cette première étape a pour objectif d’évaluer le niveau de potentiel révélé par les algorithmes d’IA 4 ACTION. Pour ce faire, un premier entretien se nécessite pour comprendre l’offre et le processus commercial par lequel elle est proposée. Il est suivi de la communication d’une première « volée » de données anonymisées rendant compte des « réussites » et des « non réussites » commerciales.

. Constitution et traitements de la Base d’Apprentissage – Une Base d’Apprentissage spécifique est alimentée par un historique des « réussites » et des « non réussites » duquel le moteur de Machine Learning de IA 4 ACTION extrait les Règles Prédictives correspondantes. Les prévisions en volume et en valeur sont ainsi produites et une nouvelle segmentation très opérationnelle est mise en évidence.

. Derniers contrôles – On aura pris soin d’isoler un fichier déjà traité, mais non inclus dans la Base d’Apprentissage afin de procéder aux derniers contrôles « in vitro » : les prévisions IA 4 ACTION, globales et par classes d’indicateurs d’attractivité, sont confrontées aux réalisations déjà enregistrées.

Ainsi, IA 4 ACTION sait mettre en évidence les prospects qui ressemblent le plus aux meilleurs clients et ceux qui s’en éloignent beaucoup.

Inespéré car très délicat, voire impossible, à mettre en œuvre avec autant de simplicité jusqu’à présent !

. Systèmatisation – Avant chaque nouvelle opération, IA 4 ACTION traite le fichier cible afin de calculer :

  • pour chaque enregistrement, son indicateur d’attractivité,
  • pour l’ensemble de la cible, les prévisions en volume et en valeur.

Pour une meilleure utilisation opérationnelle de ces éléments, les enregistrements de la cible sont regroupés par tranches d’indicateurs d’attractivité (les nouveaux segments opérationnels) avec les prévisions, en volume et en valeur.

N’oubliez pas que désormais, avec IA 4 ACTION, vous êtes en mesure de calculer avec précision le potentiel, global et par segments opérationnels, d’un fichier que vous envisagez d’acquérir : le Tiers de Confiance que nous sommes appliquera ces Règles Prédictives afin de ne sélectionner que les enregistrements les plus attractifs.

ET LE RGPD DANS TOUT ÇA ?

IA 4 ACTION respecte le RGPD !

Le RGPD n’interdit aucunement la collecte et la gestion de données personnelles : il en encadre désormais avec précision la collecte, la gestion et la conservation. C’est ainsi que nous avons tous ressenti l’émergence de contraintes nouvelles. Parallèlement, nous nous devons d’être de plus en plus précis dans les ciblages : c’est-à-dire encore plus de données personnelles collectées, gérées et conservées.

Difficile à concilier, n’est-ce pas ?

De par sa conception, IA 4 ACTION prodigue une précision de ciblage inégalée sans qu’il soit nécessaire d’utiliser plus de données personnelles.

De plus, nous avons réussi à ne travailler que sur l’adresse postale qui est géo-codée. Ce qui facilite grandement l’utilisation de ces données qui deviennent anonymisées.

La solution d’un expert

IA 4 ACTION est le fruit d’investissements R&D de CBC DEVELOPPEMENT. La solution IA 4 ACTION bénéficie du savoir-faire et des moyens technologiques d’un éditeur reconnu, expert de la « Data Quality » et de la « Data Intelligence ».

CBC DEVELOPPEMENT : certifications, adhésions et récompenses