sLe Marketing ? C’était mieux avant … le Big Data ! (suite)
Nous – CBC DEVELOPPEMENT – sommes bien placés pour savoir que sans données fiables, des résultats d’analyses peuvent être faussés et des campagnes de marketing automation perdre une grande partie de leur efficacité …
La qualité des données devrait être au centre du succès de tous les projets de Big Data et/ou de Marketing Automation. Car comment escompter de justes analyses si les données qu’on injecte en permanence dans les outils, ne sont pas dignes de confiance ? Ne pensez-vous pas que c’est du simple bon sens ? Dans le cas contraire, attendez vous, au mieux, à une déception, au pire, à une catastrophe !
Pourquoi les données Clients restent-elles un point critique ?
C’est qu’elles sont de plus en plus complexes, à mesure que leurs sources se multiplient : disséminées dans plusieurs endroits, parfois sans être numérisées, voire difficilement accessibles, au final peu ou mal organisées.**
Alors des données, il y en a de plus en plus et leur traitement est un vrai problème grandissant… D’autant que, pour bon nombre d’entre elles, on reste dans une profonde méconnaissance de leur pertinence. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’elles méritent d’être « appréciées ».
Avant d’investir dans des profils de data scientists déjà trop rares et trop chers, dans des solutions innovantes à base d’IA et de réseaux neuronaux, dans des serveurs capables d’héberger des pétaoctets de données, etc … validez donc le processus d’acquisition de vos données et les méthodologies de traitement.
Pour ce qui concerne le magma des données non structurées, il nécessite un minimum de préparation, de structuration. Pour ce qui est des données plus structurées, telles que l’adresse, l’e-mail, le téléphone, l’historique d’achat et/ou de consommation, etc … elles doivent être validées, mises à jour par confrontation avec des référentiels présumés fiables tantôt internes, tantôt externes.
Ayons présent à l’esprit que nous sommes, depuis longtemps déjà, entrés dans « l’ère de l’immédiateté » : qui ne s’est pas impatienté de ne pas avoir reçu une réponse à son e-mail dans l’heure ? Ainsi, toute information qui alimente un CRM ou un outil de Marketing Automation doit être immédiatement « prête à l’emploi », c’est à dire traitée et validée.
Le mode « SaaS / Cloud » est idéal pour ce type d’exercice : il joue le rôle de « garde fou » vis-à-vis du Système d’Information en faisant un appel sécurisé à des traitements et/ou des référentiels tous deux distants.
Un aperçu des outils innovants pour la Gestion de la Qualité des Données ici
La suite la semaine prochaine …..