Le Marketing ? C’était mieux avant … le Big Data !
Aujourd'hui, on voudrait utiliser le Big Data pour prédire le comportement des consommateurs et le marketing automation pour mener et gérer les actions adaptées. On veut croire aux promesses du Big...
Au commencement est la Qualité des Données
sLe Marketing ? C’était mieux avant … le Big Data ! (suite) Nous – CBC DEVELOPPEMENT - sommes bien placés pour savoir que sans données fiables, des résultats d'analyses peuvent être faussés et des...
L’information n’est pas dans les données
Le Marketing ? C’était mieux avant … le Big Data ! Aujourd'hui, on voudrait utiliser le Big Data pour tenter à nouveau de prédire le comportement des consommateurs et le marketing automation pour...
RGPD, la rigueur et son contraire ?
La mise en conformité de toutes les entreprises européennes au Règlement sur la Protection des Données avant le 25 mai 2018 est un des sujets favoris du « Data Village Français». D’autant que les...
De la data « minerai » au produit fini…
Je retrouvai un excellent ami récemment, ancien cadre supérieur du Service Central du Renseignement Territorial (ex-Renseignements Généraux). Parlant de nos métiers respectifs, je lui lançai à un...
Le vague à l’âme du marketeur
Ce vague à l’âme des responsables marketing, l’avez-vous perçu comme moi ? Il me semble qu’il vient des injonctions contradictoires dans lesquelles la fonction se trouve prise : + un déferlement de...
Parcours Client, Bases de Données et IA
59% des clients estiment que les marques utilisent des données obsolètes lorsqu’elles leur proposent des services**. Un chiffre qui interpelle et qui peut nous donner l’occasion de refaire le point...
Des Données, Oh Oui ! Mais Lesquelles ?
Dans le marketing, la course à la donnée est un exercice incontournable. Le cabinet d’analyste IDC estime que, d’ici 2025, le monde aura créé et reproduit 163 zettaoctets de données, soit une...
Personnalisation : jusqu’où ne pas aller trop loin ?
Il semblerait que depuis des années on essaie de démontrer que la personnalisation est l’une des clés pour un marketing réussi. Il n’est donc pas étonnant que l’Intelligence Artificielle, nouvelle...
CBC DEVELOPPEMENT obtient le label Privacy Protection – Pact pour réaffirmer son engagement en faveur du respect des données personnelles
CBC DEVELOPPEMENT peut désormais afficher ce nouveau label professionnel, le Privacy Protection – Pact, qui atteste du respect des bonnes pratiques en matière de sécurisation des données...
Trop de personnalisation tue la personnalisation
Le One to One, on n’entend plus que cela … En théorie, avec le one-to-one, tous les actes d’achat paraissent déclenchés par une logique imparable, irrésistible. Ne parle-t-on pas de « tunnel de...
RGPD : les Marketeurs contre-attaquent !
Le RGPD n’autorise la collecte de données personnelles que pour un usage défini, prouvé et énoncé a priori. Depuis des mois, les Directions Marketing hésitent à collecter et conserver des...
Identifier vos meilleurs prospects dans les fichiers BtoC
Qui n’a lu, dit ou pensé que la data était le nouveau pétrole ? A cette différence près que le stock se renouvelle et croît de façon exponentielle chaque seconde, que c’est devenu un puits sans...
Où se trouvent les sosies de mes meilleurs clients ?
Un mème [mɛm] (de l'anglais meme [miːm] ; à ne pas confondre avec le français même) est « un élément culturel reconnaissable, reproduit et transmis par l'imitation du comportement d'un...
Réactivons la prospection, il y a urgence !
Il est manifeste que l’on a pris du retard : 55 jours (au moins) d’activité « perturbée », voire inexistante ! Rendez-vous compte, notre PIB national d’aujourd’hui serait au...